
On me demande souvent en quoi consiste la généalogie foncière ?
Peut-être connaissez-vous la Villa Alice ? Maële et son époux recherchent une maison, une maison pour vivre, en Bretagne, quand ils tombent sous le charme de cette villa qui semble abandonnée. Elle n'est à priori pas à vendre, alors ils vont mener une première enquête pour retrouver le propriétaire. Ce dernier se trouve être une propriétaire : Alice, 97 ans. La villa est son ancienne maison de vacances, qu'elle va accepter de vendre à Maële et son époux, afin qu'elle reprenne vie.
Au cours des travaux, la villa va révéler petit à petit tous les petits bouts de vie que ses anciens propriétaires/occupants ont laissés en son sein. De vieux objets, en documents divers : lettres, actes notariés, vieux cahiers d'école, photographies, la curiosité de Maële va être attisée et la jeune femme, par l'intermédiaire des réseaux sociaux et 40 vidéos, partage ses découvertes et les diverses enquêtes qu'elle mène pour comprendre les fragments de vie qu'elle découvre, pour retisser les liens qui ont uni les différentes personnes qui y ont vécu… Elle va ainsi retracer l'histoire de la maison de 1880 à aujourd'hui, mettre des noms sur des visages, retracer la vie de Monsieur Page par exemple, qui avait laissé ses valises dans une pièce condamnée, d'Hervé l'aviateur ou de Louise…
La généalogie foncière ça peut effectivement commencer comme ça !
Cet aspect de la généalogie permet un voyage dans le temps, à la rencontre des habitants d’hier, d’un bâtiment, d’une terre, d’un domaine, d’un quartier ou même d’un village… Elle permet de redécouvrir l'histoire, de redonner leurs âmes aux lieux qu’elle explore.
Maële est partie des documents et objets qu'elle a découverts dans la maison lors de son achat mais ça peut tout aussi bien commencer par une date sur un linteau, des initiales, un très vieil arbre …
Et ensuite ?
Ensuite il faut interroger les différentes sources archivistiques à disposition : du cadastre et ses matrices, aux actes notariés, en passant par les successions, la presse ancienne, voire même les registres militaires … Toutes les informations recueillies permettent d’établir une chronologie minutieuse des propriétaires successifs, des événements clefs liés à la propriété, mais aussi de remettre le lieu, objet de la recherche, dans un contexte historique local voire national.
Quel intérêt ?
Connaître et comprendre l’histoire d’une propriété, d’un village, d’un domaine… c’est pouvoir : valoriser son Patrimoine de façon efficace et pertinente, c’est pouvoir le protéger, lui faire gagner en visibilité, c’est aussi en préserver la Mémoire et en assurer la transmission.
C'est aussi l'opportunité de connecter le présent au passé, de redécouvrir nos racines, d'explorer des chemins de Vies de manière originale, de mettre en lumière les trésors souvent oubliés de notre patrimoine.
Ajouter un commentaire
Commentaires