Recherches en terres Templières et Hospitalières

Publié le 28 mars 2024 à 09:29

Je travaille en ce moment, à établir la généalogie foncière de la propriété, où ont été trouvé ces deux pierres tombales, aujourd'hui conservées au Musée Labenche de Brive. Pendant les vacances scolaires de février, je suis allée les contempler. Provenant d'un don au XIXe siècle et extraite de l'actuelle propriété sur laquelle je travaille, elles sont à présent mises en valeur dans le parcours "Patrimoine Templier et Hospitalier - Vallée de la Vézère" porté par cinq offices du tourisme de notre belle région.
Mes pas m'ont conduit par la suite, à la redécouverte de l'église de la Combe à Curemonte, à la lisière du Haut Quercy mais en Bas-Limousin. Celle-ci fut d'abord une commanderie du Grand Prieuré d'Auvergne avant d'être donnée, en1308, par Foulques de Villeret au prieuré des Fieux que dirigeait alors sa tante Jordane. Oui, l'ordre de Malte comptait des communauté de Femmes et des Grandes Prieures ! J'étais loin de m'imaginer toute son histoire, lorsque je l'ai découverte pour la première fois en 1995/1996 peu après le tournage du film "L'orange de Noël". Pour l'occasion, l'ancien cimetière avait été reconstitué.
Le week-end dernier, je suis partie à la découverte de la belle mise en lumière des fouilles de la commanderie de la Vinardière à Soudaine-Lavinardière, près de Treignac, redécouverte par hasard, en 1995, cachées sous le stade de rugby de la commune !
C'est la troisième fois, que mes recherches me conduisent sur des terres templières et hospitalières. La première fois, je me suis intéressée à la commanderie de Villemaux et à son dernier commandeur Déodat Gratet de Dolomieu, qui fait l'objet d'une notice dans mon ouvrage "Ségur Intime : histoires mêlées de pierres et d'Hommes". La seconde fois, à la faveur de mes recherches afin de reconstituer la généalogie foncière du hameau de l'Hôpital sur la commune de Chanteix. J'ai pu retracer son histoire de nos jours jusqu'à la fin du XVIe siècle, date à laquelle les hospitaliers se séparent des bâtiments encore existants, devenant par la même, pour ce hameau, de simples rentiers fonciers.
Sur les terres templières d'Ayen, les documents d'archives, pour mon plus grand plaisir, me conduisent à pouvoir retracer l'histoire des lieux, là encore, de nos jours au début du XVIe siècle. Une belle histoire, riche en rebondissement que je vais bientôt livrée dans un beau rapport, enrichi de photos et de documents d'époque.
Ce mardi, j'étais à la très intéressante conférence de Marc-Olivier Agnès convié par l'Association historique et archéologique de la Corrèze, dans la salle de conférence du Musée Labenche. La salle était comble et le propos fort bien documenté. Il faisait écho aux recherches que je mène ces dernières années.
J'ai pris conscience il y a bien longtemps de la rigueur avec laquelle les recherches historiques devaient être menées, tant dans le référencement des endroits précis où de tels objets sont découverts, tant dans le référencement des sources consultées.

La rigueur est une des valeurs qui me tiennent à cœur dans la façon dont je mène mes recherches et dont je restitue mes rapports de recherches.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.