De l'importance de l'ancrage

Publié le 3 avril 2024 à 07:00

Connaissez-vous ce fabuleux atlas des systèmes racinaires de plus de 1.000 plantes établis par quatre chercheurs autrichiens pendant près de 40 ans, dans les années 1960 ? Redécouvert en 2006 par Klaas Metselaar, les 1.002 fiches ont été numérisées en haute définition et rassemblées ici : 

Browse - Wageningen University & Research - Image Collections (wur.nl)

Pour ma part, j'ai été fascinée par la délicatesse des traits, la mise en lumière de l'importance du système racinaire ! Invisible mais essentiel, vital ! Fragiles et légères, les racines assurent deux fonctions essentielles pour la plante : l'ancrage dans le sol et le captage de l'eau & des minéraux, qui complète la photosynthèse.

Tel des arbres, nous avons besoin de nos racines pour nous construire, pour croître … pourtant si 87 % des Français se disent intéressés par la généalogie et la connaissance de leurs ancêtres, 42 % ne sont pas capables de décliner l'état civil d'un seul des huit parents de leurs grands-parents, 30 % ne peuvent en citer qu'un ou deux ! A l'image des arbres, nos racines sont fragiles car l'oubli les guettent ! 

La généalogie apparaît souvent comme un loisir de retraité, ou réservée aux seules personnes intéressées par l'histoire …

Pourtant, oublier ses ancêtres, c'est être un arbre sans racine !

Le questionnement sur nos origines personnelles est essentiel et constructif, dès le plus jeune âge !  Cela permet de s'ancrer profondément, de savoir qui l'on est, d'où l'on vient, l'enfant qui grandit avec la connaissance de ses origines, avec la possibilité de questionner ses parents & grands-parents, avance sereinement  vers l'avenir. Il puise dans un passé, dans des valeurs, il a la conscience d'appartenir à un tout fondateur. Il développe aussi un sentiment de sécurité.

Pourquoi croyez-vous que les coachs & thérapeutes inclus dans leur accompagnement ce questionnement sur notre histoire familiale ? Tout simplement parce que les histoires de nos ancêtres sont le terreau dans lequel nous sommes nés, inconsciemment ou non, la méconnaissance ou les non-dits de ces histoires peuvent constituer des maux sur lesquels il faut mettre des mots, du sens et de la compréhension pour avancer en confiance, plus fort, libre.  

Combien de fois ai-je entendu : "- Si j'avais su tout cela plutôt !", "si j'avais écouté les histoires que contées ma grand-mère ou mon grand-père !" ? 

Alors pourquoi attendre la cinquantaine pour mettre de la compréhension à Votre Histoire, pour chercher les réponses à vos questions ? Pourquoi ne pas offrir à vos enfants, à vos petits-enfants ces racines si précieuses? 

"L'enracinement prévaut,

la descente précède l'élévation,

le porteur de lumière siège en nos profondeurs."

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador